IMG 2187

Des structures plus légères pour un service de bennes performant et la branche de matériaux de construction

03.09.2021

Le groupe Hurni unit ses forces dans le domaine du service des bennes. À l’avenir, l’entreprise de Sutz proposera tous les services dans le domaine du transport de bennes et de l’élimination sous la marque faîtière Centrale de bennes Funicar S.A. Les filiales de longue date Schürch Muldenservice et Transporte AG, Gutmann Muldenservice et Transporte AG, ainsi que Kopp Muldenservice et Transporte AG n’apparaîtront plus sur le marché en tant que marques distinctes et fusionneront avec la société Centrale de bennes Funicar S.A.

«Avec cette fusion des prestataires de services de bennes et d’élimination, nous créons des structures plus légères et pourrons être encore plus percutants et efficaces sur le marché», a déclaré Fritz R. Hurni, président de la direction. «En outre, nous augmenterons notre compétitivité en tant que plus grand fournisseur de services de transport de bennes dans notre région et nous offrirons tout d’une seule main à l’avenir». Tous les collaboratrices et collaborateurs seront employés par Centrale de bennes Funicar S.A.

Il y a aussi des changements dans le domaine des matériaux de construction. Dans le cadre de la concentration des forces, la filiale Habegger Transport AG fusionne avec Hurni gravier et béton S.A.

L’entreprise familiale de Sutz réunit désormais cinq sociétés sous l’égide de Hurni Holding S.A.: Hurni gravier et béton S.A., la société de la gravière de Vorberg «Steinbruch AG Vorberg», la Centrale de bennes Funicar S.A., la société REMO Recycling S.A. et Hurni excavation et déconstruction S.A.

JAG2999 v3

Hurni se concentre sur les gravières du Seeland

02.09.2021

Depuis août 2013, Hurni gravier et béton S.A. a mis son savoir-faire à la disposition de la commune jurassienne des Breuleux et, sur son mandat, a exploité la carrière communale. Cet été 2021, cette collaboration prend fin d’un commun accord après huit ans. Depuis le 1er juillet 2021, la commune jurassienne est à nouveau responsable de l’extraction du calcaire. Tous les collaborateurs et collaboratrices de la carrière continuent à être employés par Hurni gravier et béton S.A.

 

 

HP Challnechwald Ronny Kummer Okt2018

Gravière «Challnechwald» – gravier de la région pour la région

Novembre 2018


Projet «Gravière Challnechwald» sur la bonne voie

Après dix ans de planification, les premiers travaux forestiers et de construction de la gravière Challnechwald ont commencé en novembre 2017. Les gros travaux de construction ont eu lieu en été 2018. Dès 2019, Hurni gravier et béton S.A. extraira le gravier et sable pour assurer ainsi l’approvisionnement à long terme de la région Bienne-Ouest.

Après les premiers travaux de défrichement en hiver 2017/18, le projet de la gravière Challnechwald a été consacré à des travaux de construction intenses jusqu’à la fin de l’automne 2018. Le projet est sur la bonne voie, notamment grâce au beau temps en été et automne. Sur le plan archéologique et écologique aussi tout se passe selon les plans.

La voie pour obliquer à gauche sur la route cantonale, le tracé de la route des marchandises dans la zone d’extraction ainsi que le chantier du Chäppeli ont été réalisés jusqu’à la fin de l’automne 2018. En outre, le sol dans le premier périmètre d’extraction a été enlevé jusqu’à la hauteur de la réserve de gravier. Le beau temps estival a largement contribué à ce que les travaux avancent comme prévu et sans problèmes. Il est très réjouissant que tous les matériaux pour la construction des surfaces imperméabilisées proviennent directement du Challnechwald. De plus, de nombreuses fourmilières ont pu être déplacées avec succès de la zone de défrichement vers d’autres zones forestières.

Jusqu’à présent, pas de découvertes archéologiques

Il y aussi des nouvelles réjouissantes de la part des archéologues. Le Service archéologique du Canton de Berne a commencé ses activités au Challnechwald dès les premiers travaux de construction. Pascal Zaugg, technicien de fouilles, a accompagné les travaux de défrichement et l’enlèvement des premières couches du sol. Dans la zone de la route d’accès, un profil de plus de 70 mètres de long a été ouvert, ce qui a permis aux archéologes d’avoir un aperçu plus détaillé dans le sous-sol. Cependant, aucune structure ou découverte archéologique n’est encore à signaler. La planification des fouilles archéologiques qui débuteront en 2019 va bon train. Dès novembre 2018, l’entreprise forestière de Lyss a défriché les alentours du premier tumulus à étudier à côté de la maison forestière. Les premiers travaux d’excavation devraient commencer ici en avril 2019.

Qu’est-ce qui aura lieu en 2019 ?

Seuls quelques travaux sont effectués en hiver. De nombreux travaux de construction sont par contre prévus en 2019, surtout dans la région du Chäppeli. La future zone d’installation comprend le système de lavage des roues, les installations de pesage ainsi que les places pour les conteneurs et un groupe électrogène de secours. Le premier gravier de Challnechwald doit ensuite fournir l’approvisionnement régional au cours de l’année.

Les partenaires du projet, à savoir la commune de Kallnach, la Bourgeoisie de Kallnach, Hurni gravier et béton S.A. ainsi que le Service archéologique du Canton de Berne fourniront, comme auparavant, des informations régulières sur les travaux.

Informations actuelles sur la page du projet www.challnechwald.ch

Zivilschutz Hurni 14072021 def

Du sable de chez Hurni contre les inondations

Le niveau du lac de Bienne monte d’heure en heure. La population est appelée à éviter les plans d’eaux et à récupérer des objets importants et précieux des caves. Dans le même temps, les forces de sécurité sont engagées en permanence et tentent de contenir les masses d’eau par diverses mesures.

Ainsi, des membres de l’organisation de protection civile du lac de Bienne sud-ouest (Zivilschutzorganisation Bielersee Süd-West) sont également en service et remplissent des sacs de sable dans la gravière de Hurni à Sutz. Les quelque 1000 sacs de sable seront utilisés dans la zone riveraine de Sutz-Lattrigen, ainsi que dans la commune de Cerlier – aussi bien du côté du lac de Bienne que du lac de Neuchâtel - contre les masses d’eau. Avec cette opération, la sécurité civile soutient les sapeurs-pompiers régionaux de Täuffelen et les sapeurs-pompiers de Jolimont.

 

MOS6532

Déconstruire pour recréer

Si un ancien bâtiment fait place à de nouvelles idées d’habitation, Hurni excavation et déconstruction S.A. joue un rôle central. L’entreprise est spécialisée dans la déconstruction soigneuse des bâtiments et le recyclage associé des différents matériaux.

La société Hurni excavation et déconstruction S.A. est connue pour la déconstruction de bâtiments. Aux Champs-de-Boujean, au nord-est de Bienne, elle était notamment responsable de la déconstruction de la propriété de l’ancienne entreprise de construction Hirt AG. Mais attention, la déconstruction n’est pas une démolition. «Contrairement à la démolition, une déconstruction d’un bâtiment est effectuée de manière contrôlée et, pièce par pièce», déclare le conducteur de travaux Adrian Ramseyer.

Au début, cela exige toujours beaucoup de travail manuel. Dans un premier temps, le bâtiment est érodé jusqu’à la brique pure ou, comme l’explique M. Ramseyer, «le bâtiment est énucléé». Des matériaux tels que des rideaux, des fenêtres et des tuiles sont enlevés et triés à la main. Dans un deuxième temps, des machines lourdes sont utilisées.

Tous les matériaux issus de la déconstruction sont triés et une grande partie est recyclée: le bois est recyclé, entre autres, comme matériau de chauffage, les briques font partie du gravats non triés et le fer va aux vieux métaux. Hurni S.A. prépare le vieux béton en béton recyclé (béton RC), qui sera utilisé pour de nouvelles constructions.

MOS9824 web 31.03.2021

Hurni-Béton pour la nouvelle construction du Centre Esplanade

31.03.2021

L’entreprise Hurni gravier et béton S.A. fournit du béton à grande échelle pour le Centre Esplanade. Le bâtiment marquant du centre-ville de Bienne offrira de nombreuses possibilités à l’avenir.

Quelque chose d’important se passe au centre de Bienne. Depuis avril 2020, le Centre Esplanade est en construction sur une superficie de 38'000 m2, qui permettra, à l’avenir, de lier le travail, les achats, l’habitat, le logement et les loisirs. En plus des appartements et des locaux pour des bureaux, des espaces commerciaux et de vente vont également y voir le jour. Par ailleurs, un hôtel citadin et un parking sont également prévus.

L’entreprise Hurni gravier et béton S.A. fournit le béton et le gravier pour ce grand projet au centre-ville de Bienne. Au total, quelque 27'000 m3 de béton seront nécessaires. Celui-ci est utilisé pour la construction des 74 appartements en copropriété, 86 logements locatifs, ainsi que des locaux commerciaux et un parking.

L’emplacement local de Hurni gravier et béton S.A. permet de répondre rapidement, de manière flexible et individuelle aux différents besoins du chantier et d’élaborer des solutions sur mesure pour le Centre Esplanade. De nombreuses années d’expérience et les exigences élevées en matière de qualité font de Hurni gravier et béton S.A. un fournisseur de matériaux de construction préféré de première classe.

L’entreprise Hurni gravier et béton S.A. s’engage à utiliser les matières premières naturelles de manière prévenante dans la chaîne de valorisation.

.

Header Aktuell Baustein Var1

Toujours à jour grâce à notre magazine «Constructif»

17.12.2020

 

Avec notre magazine CONSTRUCTIF, nous communiquons des nouvelles importantes du Groupe Hurni.

Téléchargement «Constructif» 2020

 

Titelseite Preisliste Aktuell v2

La nouvelle liste de prix est arrivée !

16.12.2020

Afin de pouvoir répondre et couvrir vos besoins de manière optimale, nous adaptons constamment notre gamme de produits et de services au profit du client.

La réflexion innovante et l'action orientée vers le client sont pour nous des priorités absolues.

Consultez nos conseils et services. Nous serons heureux de vous faire une offre compétitive. La nouvelle liste de prix sert de base.

Liste des prix (PDF)

20 LOSeeland ErsteKlasseOeschSchuleLyss 14 V2

Engagement: «Une école à ciel ouvert»

23.09.2020

En tant que membre de l’IG STED Seeland, le Groupe Hurni soutient l’espace pédagogique de la gravière Seeland «Lernort Kiesgrube Seeland» à Lyss. Celle-ci permet une expérience éducative unique dans une gravière. «Lernort Kiesgrube» encourage une approche approfondie et en même temps ludique des domaines thématiques tels que l’environnement et l’économie à l’exemple de l’extraction de gravier.

Plus amples informations
www.lernortkiesgrube.ch

MOS0449

Réorganisation Hurni excavation et déconstruction S.A.

01.05.2020

Malgré une forte activité de construction régionale, Hurni excavation et déconstruction S.A. n’a pas pu obtenir un rendement durable lors des deux derniers exercices. Par ailleurs, étant donné que la situation des mandats et les perspectives économiques se sont détériorées avec le Covid-19, le Comité d’administration a décidé d’adapter les capacités et la gestion de l’entreprise à la nouvelle conjoncture commerciale.
Concrètement, cela signifie que Hurni excavation et déconstruction S.A. va se concentrer sur ces activités principales dans la déconstruction de bâtiments et le terrassement. Le secteur du désamiantage est particulièrement touché par la réorganisation et en raison du manque de mandats, les activités dans ce secteur sont abandonnées.
Divers collaborateurs sont touchés par ces mesures, et devront quitter l’entreprise pour des raisons économiques. Dans le cadre de la réorganisation, Hans Blatter, directeur de l’excavation et déconstruction S.A., quittera également l’entreprise.
Hurni excavation et déconstruction S.A. sera désormais dirigée par Thomas Hurni. La conduite des travaux sera assumée par Adrian Ramseyer.

Interlocuteur chez Hurni excavation et déconstruction S.A.                                                             

Thomas Hurni                                                   Adrian Ramseyer 
Directeur Excavation et déconstruction         Directeur Conduite des travaux
079 251 06 18                                                      079 899 82 12                 
t.hurni@hurniag.ch                                             a.ramseyer@hurniag.ch

DJI 0302 A. Ramseyer

Neuer Wald kompensiert Kiesabbau

04.03.2020

Weil im Challnechwald Bäume für den Kiesabbau gerodet werden, forstet die Burgergemeinde Kallnach das Aspiwäldli auf. An zwei Samstagen haben die Bevölkerung und Vereine mitgeholfen, Bäume zu pflanzen.

Beitrag Freiburger Nachrichten

Challnechwald 03 v2

Pose de revêtement sur la nouvelle route de desserte vers la gravière «Challnechwald»

13.12.2019

Le 6 décembre 2019, l’entreprise de construction Weibel S.A. a effectué les travaux de revêtement pour la nouvelle route de desserte vers la gravière «Challnechwald». Environ 1'000 tonnes d’asphalte à 100 % de taux de recyclage transportées au moyen de 15 camions ont été utilisées pour ces travaux de grandes envergure. Ce taux élevé de RC est un autre projet pionnier de Hurni et un engagement pour le recyclage de précieuses matières premières.

 

 

     

 

MOS1657

Concentration des forces

06.12.2019

Hurni gravier et béton S.A. reprend la carrière du «Vorberg» à Bienne et continue ainsi à mettre en œuvre sa stratégie en matière de sécurité des matières premières.

Jusqu’à ce jour, la Carrière S.A. Vorberg était la propriété commune de la société Vigier Holding S.A. et de Hurni gravier et béton S.A. Alors que Hurni reprend désormais les parts de Vigier, cette société développe son site dans le Seeland supérieur et reprend les parts de Hurni de la société «Abbaugemeinschaft Oberes Seeland (AOS AG)» sur le site de Treiteron/Grasse Poule.

Cette concentration des forces permet aux deux entreprises de continuer à se développer stratégiquement et de garantir l’approvisionnement de notre région avec cette précieuse matière première. Les collaboratrices et collaborateurs des deux entreprises seront toujours employés.

Hurni continuera à gérer la Carrière S.A. Vorberg comme entreprise indépendante. Thomas Hurni reste comme jusqu’à présent directeur. À l’avenir aussi, le contremaître de longue date Jean Pierre Varrin et son équipe serviront la clientèle. Seuls la comptabilité et la vente seront réorganisées et intégrées à Sutz.

Jusqu’à 150’000 m3 de calcaire jurassien sont traités chaque année sur le site de la carrière «Vorberg» en gravier et pierre concassée pour le génie civil avec l’équipement le plus moderne. En outre, le traitement de tous les matériaux graveleux tels que la marne, le gravier de nivellement et le gravier concassé pour les chemins forestiers et de jardin, est effectué ici.

Beichfeld rk 2019 v4

Après le «Non» de l’Assemblée communale de Walperswil

29.11.2019

Le 27 novembre 2019, l’Assemblée communale de Walperswil a rejeté le plan de quartier «Kiesgrube Beichfeld mit Zonenplanänderung und Anpassung Kantonsstrasse» par 140 voix contre et 120 voix pour.

DSCF8432

Informationsanlass Projekt Kiesgrube Beichfeld vom 18. Mai 2019

Rund 100 Gäste besuchten am Samstag, 18. Mai 2019 den Informationsanlass mit Führungen zum Projekt Kiesgrube Beichfeld. An fünf Posten informierten Fachleute über die Themen «Erschliessungsstrasse», «Projekt Kiesgrube Beichfeld», «Bodenverbesserung und Ernährungssicherheit, «Rekultivierung und Aufforstung Mättehölzli» sowie über die Naturschutzmassnahmen.

Nachdem der Kanton Bern im März nach der Vorprüfung grünes Licht für die Planung gegeben hat, wird im Sommer 2019 die Auflage stattfinden. Die Abstimmung über die Überbauungsordnung an der Gemeindeversammlung Walperswil ist Ende 2019 vorgesehen.

Video vom 18.Mai 2019

 

Medienberichterstattung

Bieler Tagblatt 20.05.2019

Telebielingue 19.05.2019

 

Weitere Infos über das Projekt Kiesgrube Beichfeld in Walperswil

www.beichfeld.ch

 

     

 Video und Fotos: ronnykummer.ch

   

 

11 Vigier Mittelland Rosmarinweidenroeschen 2

Hurni couvre ses besoins en électricité à 100% avec de l’énergie renouvelable

21.12.2018

Chez Hurni, nous misons sur l’énergie renouvelable. En remerciement de cet engagement en faveur de l’environnement, ESB nous a décerné une distinction. Celle-ci atteste que Hurni Gravier et béton S.A. couvre ses besoins en électricité à 100% avec de l’énergie renouvelable. Mais nous ne nous engageons pas uniquement pour la durabilité dans le domaine de l’électricité. Lisez sous la rubrique «Écologie», dans quels domaines nous œuvrons aussi en faveur de l’environnement.

 

MOS0421

Point de recyclage de Remo Recycling sur le site de la Müve

Novembre 2018


Depuis un certain temps, la société Remo Recycling exploite un point de collecte des déchets métalliques, électriques, électroménagers et de cuisine, ainsi que des éléments lumineux et batteries en tous genres sur le site de la Müve à Bienne. Selon la devise «Tout d’une seule main», le Groupe Hurni élargit son offre d’élimination
et propose désormais aussi des services dans ce domaine.

Les clientes et clients de la Müve apprécient le point de collecte généreux à l’entrée du site. En conséquence, les réactions des clients ont été positives et les quantités collectées se laissent aussi voir. Pas moins de 100 tonnes de fer sont déposées par mois. En outre, 65,9 tonnes de déchets électriques et 1 tonne de lampes néon sont produits en six mois. Les appareils électroniques de divertissement pèsent lourdement avec 64 tonnes en six mois. La part des appareils ménagers est de 210 tonnes. Heinz Gstrein est responsable de l’élimination adéquate et appropriée. Le directeur de Remo Recycling ouvre la voie au transport vers les usines de traitement spécifiques
externes. Grâce à l’infrastructure existante de Remo Recycling, cet élargissement de l’offre a pu être intégré au mieux dans les opérations quotidiennes.